Entreprises, des acteurs clés de la reconquête de la biodiversité
Par leurs compétences internes, par les échanges d’expériences et par les partenariats qu’elles nouent, les entreprises sont appelées à devenir des acteurs clés de la reconquête de la biodiversité.
Cependant, la biodiversité ne se limite pas à certains « points chauds » en France ou dans le monde. La biodiversité dite « ordinaire » est visible autour de soi et fournit également de nombreuses contributions aux populations. D’ailleurs l’ensemble du patrimoine naturel français présente une grande diversité d’écosystèmes et d’espèces, aussi bien sur le territoire métropolitain qu’en outre-mer.
D’une façon générale, les espèces habitant dans les milieux naturels disparaissent 10 à 1000 fois plus vite que le rythme naturel et ne peuvent pas s’adapter. Le dernier rapport Planète Vivante du WWF (2020) montre une baisse de 68 % de la taille des populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons suivies entre 1950 et 2016.
Si le déclin de la biodiversité est alarmant, il est toutefois nécessaire d’agir.
Entreprises : pourquoi sont-elles concernées ?
Les entreprises, quelle que soit la nature de leurs activités, dépendent d’une biodiversité en bonne santé. En effet, les écosystèmes délivrent de nombreux services (pour la production agricole, la qualité de l’air, de l’eau, des sols, et des matériaux, pour la régulation des évènements climatiques…) et cela est intégré dans la chaine de valeur de nombre d’entreprises. Des activités économiques se sont ainsi construites autour de ces services qui leur sont maintenant essentiels (avec des risques opérationnels si pénurie, hausse des prix, perturbations logistiques…)
Préserver la biodiversité est donc essentiel pour les entreprises. Son érosion génère des risques sur les plans opérationnels, financiers ou réputationnels, et menacent certains modèles économiques. Et remettre la biodiversité au cœur de la réflexion stratégique de l’entreprise sur ses activités, c’est s’ouvrir à de nombreuses opportunités : nouveaux clients, nouveaux financements, amélioration qualitatives des offres, développement de produits, création d’activités en lien avec la reconquête de la biodiversité, avec un ancrage de l’entreprise dans son territoire.
L’engagement des entreprises pour la biodiversité
Les autres opportunités dont peuvent bénéficier les entreprises dans une démarche intégrant une prise en compte de la biodiversité sont les suivantes :
- améliorer son image auprès de ses clients par des engagements concrets
- donner du sens à son activité et le partager avec ses collaborateurs
- renforcer son ancrage territorial en préservant ou restaurant les écosystèmes locaux
D’une façon générale, il y a une attente de la population pour l’engagement des entreprises sur ce thème (52 % des français veulent voir les entreprises s’engager prioritairement sur l’environnement et le climat).
D’ailleurs,
- vos parties prenantes vous interpellent elles au sujet de la biodiversité ?
- comment considérez vous le positionnement et l’image de votre entreprise en matière de biodiversité ?
- existe-t-il une communication interne ou externe sur la biodiversité ?
- avez-vous parmi vos partenaires des associations de protection de la nature ?
La valorisation de cet engagement par les entreprises
Il est important pour une entreprise de faire connaitre son engagement pour la biodiversité. Valoriser sa démarche c’est aussi la communiquer à ses parties prenantes pour les sensibiliser et les mobiliser (collaborateurs, partenaires, clients…).
C’est aussi l’occasion de promouvoir la protection du vivant, notamment avec les acteurs locaux de l’environnement et de la protection de la nature.
Ainsi, de nos jours, il est essentiel pour une entreprise de partager auprès de ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs, sa vision sur la protection de la biodiversité.
C’est l’objet de ma proposition dont l’objectif est de soutenir cette approche de communication par la promotion et la protection de la biodiversité locale.
Sources :
- Entreprises et biodiversité – les clés pour agir (Mars 2021, MEDEF)
- Guide pour l’action : entreprises engagées pour la nature (2019, Office français de la biodiversité)
Il n'y a pas de commentaires