Aider une association locale
Notre biodiversité locale est belle à voir, mais elle doit être protégée. C’est pourquoi, 10% du montant de la commande sera reversé à une association locale de protection de la nature. Cette association est l’ANVL – Association des Naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau.
Depuis sa création, l’ANVL s’est ouvert au grand public en proposant de nombreuses sorties de découverte de la nature et en s’investissant dans la préservation du patrimoine naturel. Son travail de collectes de données naturalistes dans toutes les disciplines lui permet de suivre l’évolution des milieux naturels. Cette association reconnue par le département de Seine-et-Marne participe également à des programmes scientifiques, assure elle-même le suivi et la gestion de sites naturels, et conseille les professionnels pour une meilleure prise en compte de la biodiversité.
La nature en Seine-et-Marne
La biodiversité en Seine-et-Marne est en effet très riche. Il existe ainsi en Seine-et-Marne 99 Espaces Naturels Sensibles dont 22 ouverts au public, en plus des 241 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) présentes dans le département. Par ailleurs, le massif de Fontainebleau, labelisé Forêt d’Exception, est la forêt de plaine qui possède la plus grande biodiversité en Europe, avec des milieux naturels exceptionnels pour la région tels que les mares de platières, les pelouses sableuses ou les chênaies sèches. C’est d’ailleurs une réserve internationale de biosphère qui s’étend aussi sur une partie du bocage gâtinais. Le département comprend également la Bassée, la plus grande zone humide d’Île-de-France, avec en son sein une réserve naturelle nationale.
Sources :
Il n'y a pas de commentaires