L

Les impacts de la nature sur le bien-être au travail

Une vaste étude menée en 2015 auprès de 7600 travailleurs dans 16 pays a analysé la relation entre le bien-être psychologique, les milieux du travail et les attentes des employés (étude Interface – 2015). Les chercheurs ont ainsi mesuré l’impact de la présence de nature sur le lieu de travail, constatant ainsi que même de tout-petits changements inspirés par la nature pouvaient avoir un impact important sur leur bien-être au travail. Un tiers des répondants indique ainsi que l’environnement de travail a une incidence sur leur décision de travailler dans une entreprise plutôt que dans une autre (à 33%).

De même, les espaces aux couleurs liées à la nature comme le vert, le bleu ou le brun ont un impact positif sur le bien-être des salariés, contrairement aux couleurs plus urbaines comme le gris, qui a un impact significatif sur le niveau de stress des salariés.

Reproduire la nature en intérieur est plus qu’une tendance : c’est devenu un véritable enjeu. Et adopter le ” biophilic design”  n’est pas coûteux : quelques plantes, du papier peint, et des photos de nature… Pour le professeur Gerson, l’un des auteurs de cette grande étude, “si la technologie reste quelque chose de merveilleux qui nous a amené très loin mais elle ne peut cependant pas remplacer notre inné : l’humain a besoin d’être connecté à la nature”.

Les photographies de la nature diminuent le stress au travail

Les recherches ne manquent pas pour souligner les avantages de passer du temps au grand air. Mais ce qui est étonnant, c’est qu’il semble que notre accès à la nature n’ait même pas besoin d’être réel pour que nous en tirions certains de ces avantages. Une nouvelle étude a révélé que le simple fait de regarder des images fixes de la nature constitue un stimulus “naturel” suffisant pour réduire notre niveau de stress.

Les résultats, publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, suggèrent que placer des photographies de nature autour de son bureau est une bonne initiative. Lorsque les participants ont regardé les images naturelles dans le cadre de l’expérience, leur niveau de stress a baissé, grâce à l’activation de leur système nerveux contrôlant certaines fonctions de repos.
“La visualisation de scènes vertes peut donc être particulièrement efficace pour favoriser la relaxation et la récupération après avoir vécu une période stressante”, écrivent les auteurs.

Sources :

Il n'y a pas de commentaires