Ecosystèmes

Des mondes en soi

Dans les Alpes

La prairie de fauche

Ces paysages semi-naturels façonnés par l’homme sont pourtant le lieu d’une biodiversité remarquable. C’est l’univers des « herbes » folles, où les épis, corolles, et larges ombelles s’étalent dans un milieu entouré de vallons et de crêtes.

La prairie sub-alpine

Dans la prairie subalpine, c’est comme si on avait les pieds dans un épais levain de montagne. Tout y est gonflé d’une longue attente passée sous des épaisseurs de neige, et rien ne peut retenir en été le bouillon de la sève.

Dans la forêt de Fontainebleau

La pelouse sèche

Il n’y a pourtant que cette vallée sèche avec un fond de graviers calcaires, ces touffes d’herbe entre lesquelles affleurent de larges zones de sables blancs, mais on dirait qu’une steppe s’est couchée là, devant nos yeux, au sortir de la lisière.

La vieille hêtraie

Ces grands hêtres, qui ont vu nos anciens glaner les faînes avant l’hiver, aiment hisser leurs troncs nus et lisses, et comme musclés sous l’écorce, pour soutenir les maîtresses branches étalées sous la lumière à quarante mètres de hauteur.

Au Maroc

La merja

Rien n’annonce derrière la dune une eau douce fréquentée par de nombreuses espèces d’oiseaux. Pourtant ils sont nombreux, ces oiseaux venant de loin en Europe, à faire une halte dans ce lac peu profond et prodigue.

Des questions ?

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre !

Retour en haut