Pascal Echevest

CELEBRONS NOS ECOSYSTEMES


“Nos milieux naturels offrent bien plus que de beaux paysages.
Ils ont chacun une histoire à raconter.”

Les écosystèmes : des histoires à raconter

Ma passion. Une exigence. Des sujets

Galeries

Des sélections de photos, sur mes sujets préférés

Quelques écosytèmes
(parmi tant d’autres…)

La prairie de fauche, la pelouse sèche et la prairie subalpine sont les premiers écosystèmes que j’ai explorés avec mes appareils photo, pour en faire ces quelques galeries.

Où il est question de distance
(et de la mise en perspective du regard)

La distance que l’on choisit de prendre pour la photographie procure des visions parfois surprenantes de ce monde vivant qui nous entoure. Aucune distance n’est préférable à l’autre, chacun apporte sa contribution à notre découverte.

Espaces naturels protégés
(mes lieux préférés…)

Les Espaces Naturels Protégés sont des endroits privilégiés pour s’échapper dans la nature et profiter des écosystèmes coexistant dans une même zone naturelle protégée.

L’homme, ses contrées

L’homme habite ses régions de différentes façon, en fonction de ses croyances, coutumes et visions pour l’avenir. Je proposerai ici quelques galeries pour des régions habitées que j’ai visitées.


Portfolios

Texte et photos, pour aller plus loin

Fleurs de Mars en Val d’Ancoeur

À côté des fleurs les plus emblématiques de l’arrivée du printemps, cette série dévoile des photographies de fleurs plus discrètes, qui profitent entre les arbres encore dépourvus de feuilles d’une lumière toujours accessible.

Arbres, entre green et fairway

L’arbre dans le golf est à l’image de l’arbre-nature face à l’homme. C’est même l’histoire d’une longue suspicion à distance, où l’arbre ne devient beau que s’il reste à sa place.

Juillet dans les Ecrins

À côté des grands paysages tumultueux dans le Parc National des Ecrins, ce portfolio intègre des prises de vue rapprochées de la flore et de la petite faune volante.

Transitions

Ceci est une petite offrande pour que les plus belles transitions s’accomplissent encore, pour le plus grand plaisir de nos sens, dans le respect de cet élan de vie qui nous entoure, et dans lequel nous nous sommes construits.


Articles

Des émotions, aussi par les mots

Le bonheur est dans la prairie de fauche !

La prairie de fauche est, dans les Alpes, un monde en soi : un kaléidoscope de couleurs mis en musique par les criquets !

Les couleurs du vent dans la prairie subalpine

Parmi la sonnaille des vaches en mouvement, et jusque sous l’ombre des sorbiers, le vent agite des tachetures sur lesquelles se découpent le jaune des potentilles, l’orange papillonnant des mélitées, le rouge ponctué de noir des scarabées clairons.

Une maigre végétation de chaleur et de sécheresse

Tout le monde a déjà vu de ces pelouses sèches où rien ne pousse, à cause de ce sol ingrat et blanc qui ne retient jamais la pluie. Malgré cette réputation, la tête baissée, on aperçoit des cambrures et des motifs, des tiges rayonnantes, enfin des couleurs.

Des questions ?

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre !

Retour en haut